Espace "Télégramme"

Mesures statutaires : le compte n’y est pas !!

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Le CSA/Ministériel s’est réuni le mardi 3 décembre, juste avant la chute du Gouvernement.Les projets de décrets relatifs à la refonte de l’échelonnement indiciaire des grilles ICNA et IEEAC était à l’ordre du jour, y compris le HEB pour les ICNA, mais pas celui qui doit permettre aux TSEEAC/CSTAC dernier échelon d’accéder au CUTAC ni les dispositions concernant le service actif et l’ATC pour les contrôleurs.

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CSA DSAC du jeudi 28 novembre 2024

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Le CSA/DSAC s’est réuni sous la présidence du Directeur de la DSAC.Après approbation des comptes-rendus des précédents CSA/DSAC, un point sur les mouvements de personnels (entrants et sortants) a été fait, un tour d’horizon des évolutions réglementaires a été détaillé (réglementation européenne, assistance en escale, sûreté, etc.), et un point d’étape du projet maitrise des activités a été présenté.

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Licences ANSO et AMS : le fruit d’un long travail

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Depuis plus de 15 ans, protocole après protocole l’UTCAC n’a eu de cesse de demander la mise en place de licences au sein de la DSNA afin de reconnaître les métiers exercés par les TSEEAC dans des domaines aussi divers que l’information aéronautique, la conception de procédures, la régulation des mouvements sur les aires de trafic à CDG, la qualité de service ou l’accompagnement des vols VFR et la gestion …

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GS Licences DSAC du vendredi 4 octobre 2024

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Ce Groupe de Suivi Licences DSAC (licences de surveillance, ATREEA et RQS) a permis de faire un point de la situation et un point complet et détaillé sur les effectifs détenteurs de licences, mais aussi de préparer l’élargissement du domaine « sous licence » aux agents des domaines liés aux immatriculations des aéronefs que l’UNSA UTCAC prônait, à condition qu’il s’agisse d’une qualification à part entière et non d’une « …

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CSA DSAC du vendredi 5 juillet 2024

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UN CSA/DSAC était convoqué pour examiner la modification de l’arrêté de 2017 fixant les modalités de délivrance de la licence de surveillance pour y introduire le niveau 4 (RMA ou référent de 2 ans ou +). L’UNSA UTCAC a souhaité également revenir sur le projet de charte DGAC présenté la veille en CSA DGAC contre lequel elle s’élève au vu de l’état d’esprit qu’il exprime envers les personnels. Télécharger le …

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Les attachés et le protocole DGAC

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L’UNSA UTCAC vous explique chapitre par chapitre les quelques avancées obtenues, pointe les dangers identifiés et explique quelles étaient ses attentes et revendications. Ce protocole accentue le déséquilibre existant entre le corps des Attachés et les autres corps de catégorie A de la DGAC. Télécharger le Télégramme 2024-014

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Protocole DGAC : Les modifications du statut TSEEAC

thumbnail of Télé_2024_013 protocole DGAC Recrutement et formation TS VDef

L’UNSA UTCAC vous explique chapitre par chapitre les quelques avancées obtenues, pointe les dangers identifiés et explique quelles étaient ses attentes et revendications. Ce protocole prévoit des modifications importantes du statut des TSEEAC : la suppression de la fonction contrôleur aérien, mais aussi une évolution de la formation initiale, la disparition de la 1ère qualification statutaire, l’assouplissement de la 2ème qualification statutaire, le détachement direct dans le CTAC sans passer …

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Protocole DGAC : Le « corps unique » de contrôleurs

thumbnail of Télé_2024_012 protocole DGAC Corps unique controleurs V definitive

L’UNSA UTCAC vous explique chapitre par chapitre les quelques avancées obtenues, pointe les dangers identifiés et explique quelles étaient ses attentes et revendications. Ce protocole, qui prévoit l’arrêt de mort d’une vingtaine d’aérodromes TSEEAC et la suppression du métier de contrôleur aérien de ceux qu’exercent les TSEEAC depuis toujours, agite un leurre pour faire passer la pilule : un strapontin dans le corps des ICNA… peut-être. Télécharger le Télégramme 24-012

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Protocole DGAC : Le contrôle aérien

L’UNSA UTCAC vous explique chapitre par chapitre les quelques avancées obtenues, pointe les dangers identifiés et explique quelles étaient ses attentes et revendications. Ce protocole est porteur d’une véritable révolution de l’organisation du contrôle aérien français. Il s’agit, purement et simplement, de diviser par deux le nombre d’approches, mais aussi, sous prétexte d’un «manque de souplesse et d’adaptabilité des TSEEAC », de prononcer l’arrêt de mort d’une vingtaine d’aérodromes TSEEAC.Ainsi, …

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